myartisrich improvisation théâtrale soft skills développement personnel

3 IDÉES DE TEAM-BUILDINGS POUR DÉVELOPPER SES SOFT SKILLS

UN ENJEU, DES SOLUTIONS CRÉATIVES :
BOOSTER LES SOFT SKILLS DE VOS COLLABORATEURS
Plus que jamais, le bien-être au travail préoccupe nos Responsables des Ressources Humaines qui recherchent désormais de nouveaux concepts de team-building. La cohésion d’équipe tant recherchée passe aussi par la mise en avant et l’épanouissement des talents de chacun.
Voici 3 idées parmi les plus demandées chez MyArtisRich, pour développer les soft skills de vos collaborateurs.

Les soft skills, c’est quoi ?

Tout d’abord, que sont les soft skills ? Ce sont les compétences comportementales et humaines d’un individu. Lors d’un recrutement, ce sont les valeurs et qualités attendues chez un candidat qui vont le différencier par rapport à un autre. 

 

D’après une étude menée en 2018, près de 60% des employeurs interrogés par Pôle Emploi révélaient que les soft skills étaient plus importants à leurs yeux que les compétences techniques lors de leurs processus de recrutement. 

#1. Faciliter la prise de parole

myartisrich improvisation théâtrale soft skills développement personnel

Les comédiens, chanteurs, magiciens et artistes de scène ont une expérience d’interaction avec le public : mieux que personne, ils savent partager le plaisir de communiquer. Afin de développer ses soft skills, ces artistes proposent différentes formations qui répondent avec succès à la facilitation de la prise de parole.

 

Parmi celles-ci nous retrouvons le théâtre d’improvisation, ces professionnels vous livrent leurs astuces et vous accompagnent grâce à des exercices de gestion du stress mais aussi comment poser sa voix pour s’exprimer limpidement. Les artistes vous apprennent également à adopter la posture idéale pour faire passer vos messages.

 

#2. Stimuler la créativité collective

animation originale team building fresque

L’Homme est naturellement créatif cependant certaines personnes ne savent pas comment l’appliquer. Pour qu’une équipe puisse se rendre compte de son potentiel créatif, il existe des ateliers, des formations et même des conférences interactives qui permet de développer cette compétence et ainsi exceller dans son domaine professionnel.

 

Certaines utilisent l’Art au centre de leurs formations pour apporter non seulement une touche de ludique mais aussi de l’émotion. Encadrées par un artiste peintre professionnel, les équipes réalisent à partir de gestes simples (découpages, collages, peinture avec les mains, etc.) une véritable œuvre et découvrent le plaisir du faire ensemble et ainsi développent des soft skills comme le sens de l’initiative et du collectif. Une fois l’atelier terminé, les salariés peuvent conserver leur œuvre en souvenir.

 

En autre atelier efficace : une conférence où l’on montre comment un groupe de jazz arrive à improviser avec brio grâce à la créativité individuelle de chaque musicien et l’écoute attentive de chacun pour contribuer à la réussite d’un morceau. Des compétences comportementales essentielles et nécessaires au sein d’une équipe.

#3. Révéler son leadership

En entreprise, l’enjeu du leadership est crucial pour les dirigeants, chefs d’équipes, managers, qui doivent incarner le « capitaine du bateau » et donner la direction sans faillir. C’est au travers de conférences ou d’ateliers de cohésion d’équipe qu’on arrive à développer ce soft skill. Pami ces conférences, des conférences interactives associées au monde de la musique où le chef d’orchestre instruit comment guider et diriger les musiciens grâce à son leadership.

 

Aussi, des conférences shows animées par des artistes qui mettent en lumière quelques points, tels que :

 

  • Devenir son propre motivateur
  • Gagner en confiance
  • Savoir se positionner dans une équipe.