personne faisant du latte art

LE LATTE ART: DES CHAMPIONNATS AUX ÉVÉNEMENTS PROFESSIONNELS

personne faisant du latte art
Alors que le salon du Sirha à l’Eurexpo à Lyon a ouvert ses portes le 26 janvier, de nombreuses animations prendront lieu, l’une d’entre elle a particulièrement retenu notre attention: le latte art.

 

Un café made in Italie 

 

Le latte art, née en Italie, est une méthode qui a été mise en avant aux Etats-Unis dans les années 80 par David Schomer. Ce dernier est reconnu dans l’industrie du café pour ses innovations et son influence.

 

Le latte art consiste à réaliser un dessin sur un café latté grâce à du lait. Les formes les plus courantes sont le coeur, la fougère (ou « rosetta ») ou encore le signe . Apportant une plu-value à un café ordinaire, cet art est à la mode ces derniers temps sur les réseaux sociaux notamment grâce à son haut potentiel « instagrammable ».

Tasse de café

Mais ne nous y méprenons pas, le latte art est une réelle discipline qui n’est pas à la portée de n’importe quel barista. Les meilleurs d’entre eux s’affrontent même lors de compétitions. Cette année, le championnat de France de Latte Art se tient à Lyon au salon du Sirah.

 

 

Une discipline présente au Sirha

 

Le 28 janvier se sont tenues les préliminaires du championnat de France de Latte Art où les baristas vont s’affronter au cours d’une épreuve imposée et d’une épreuve libre.

 

La journée est composée de deux étapes pour les artistes:

 

Le art Bar:  En 10 minutes, chaque compétiteur devra créer un motif à l’aide de la technique de son choix. Au plus le compétiteur est créatif, au plus il aura de points attribués.

Sur scène: Le candidat dispose cette fois-ci de 8 minutes. Avec un matériel et deux techniques imposés, le compétiteur devra préparer quatre boissons qui devront être identiques. 

 

 

La gagnante de l’édition 2018 était Adeline Kespi

Une animation pour une image de marque chaleureuse

 

Le latte art, en dehors des cafés et des compétitions, se révèle être une bonne idée d’animation pour un événement professionnel. Une animation qui ne demande pas beaucoup d’infrastructure et qui permet d’installer une ambiance ludique et conviviale.

Tasses de café

Lors d’un séminaire, faire appel à un barista pour animer une pause entre deux réunions permettra de mettre de bonne humeur vos collaborateurs dès le matin. Un break qualitatif et gustatif, autant agréable pour les papilles que pour les pupilles.


Pour un salon, le latte art dynamisera l’événement et apportera une touche artistique et originale à votre stand. Cette animation vous permettra d’attirer les amateurs de café, mais aussi tous les curieux. Ces oeuvres d’art, très photogéniques, marqueront les esprits de vos visiteurs qui se rappelleront de votre stand grâce à l’accueil chaleureux que vous leur aurez réservé !