TOP 3 IDÉES D’ANIMATIONS ORIGINALES DE TEAM BUILDING

UN ENJEU, DES SOLUTIONS CRÉATIVES :
FÉDÉRER UNE ÉQUIPE AVEC UNE ANIMATION TEAM-BUILDING
Il y a tellement de fausses bonnes idées en termes de team building, qu’il convient de se recentrer sur les véritables objectifs d’un team building réussi : apporter de la cohésion à un groupe avec l’intention de booster leur motivation. Pour fédérer votre groupe, laissez de côté les idées qui peuvent mettre mal à l’aise ou qui nécessitent des aptitudes trop particulières (sportives, etc.)

#1- La valeur sûre: la fresque collaborative

animation originale team building fresque

Le but: stimuler la créativité de vos collaborateurs et libérer leur personnalité.

Alors qu’il est souvent mis de côté, l’art a pourtant une place importante dans une entreprise. Libérateur, représentatif d’une culture d’entreprise, créateur de lien social… on lui reconnait déjà bien des vertus

 

Créer une fresque collective permettra de libérer la créativité de vos collaborateurs et de leur donner un temps pour se défouler. Cette activité conduira également à faire ressortir leur personnalité, ce qui permettra d’apprendre à se connaître plus facilement.

La fresque collaborative est même entrée dans les solutions « bien-être au travail » des trophées de l’Arseg. 

 

Idées issues de nos précédents appels à talent:

 

  • Partir des valeurs de l’entreprise comme sujet de fresque pour les collaborateurs, qui devront alors les exprimer à leur manière. Parfait pour que les anciens et les nouveaux échangent.
  • Proposer au groupe de salariés d’embellir un de leurs espaces de travail avec une fresque collective pour qu’ils se l’approprient (cas d’un emménagement dans de nouveaux locaux).

#2- L’insolite: l’immersion historique

activité immersion historique

Le but : favoriser la cohésion en dépaysant totalement les collaborateurs par une immersion totale dans une autre époque.

 

L’immersion est souvent associée à une aventure à vivre de façon ludiqueOr, la ludification fonctionne très bien en entreprise. Quoi de mieux que de faire un jeu et de s’amuser pour resserrer les liens d’une équipe ?

 

Alors que les escape games fleurissent un peu partout dans nos villes, l’immersion reprend un peu les mêmes codes, sauf que vos collaborateurs ne sont pas enfermés dans une salle, et ne doivent pas en sortir. Ici, le but est d’incarner un personnage et d’arriver, en équipe, à bout d’un scénario. Ce dernier pourra même être écrit sur-mesure pour vous !

 

Que l’immersion soit historique avec des costumes d’époques, dans une caserne de pompiers ou qu’elle vous fasse entrer dans la peau d’un inspecteur de police, cette animation de team building ultra originale marquera à coup sûr les esprits de vos collaborateurs !

L’autre intérêt est pédagogique : l’aventure collective en immersion permet de mettre tout le monde au même niveau puis révèle l’esprit d’équipe, les talents cachés de certains.

 

A savoir : cette activité se fait en général à l’extérieur de l’entreprise car ces immersions nécessitent un aménagement dédié (château, sous-marin reconstitué, aventure en forêt,…). 

#3- L’engagée: l’upcycling

idée animation écologie team building

L’upcycling est l’activité qui consiste à recycler des matériaux pour les transformer en objets de qualité, esthétiques ou utiles.

 

Avec une activité de type upcycling, vous pourrez lancer vos collaborateurs dans la création de toute sorte d’objets, qu’elle soit de manière individuelle ou collective. L’upcycling pourra mettre en avant les valeurs environnementales de votre entreprise et vous inscrire dans une démarche RSE.

Au-delà d’adopter une position écologique, cette animation de  team building reste ludique et créative et surtout accessible à tous.

 

Idées issues de nos précédents appels à talent:

 

  • Créer une œuvre collective qui ornera ensuite un des espaces communs de l’entreprise. Une entreprise avait ainsi créé des fleurs géantes en matériaux recyclés à mettre dans le jardin d’entrée.

 

  • Une journée portes-ouvertes aux salariés et leur famille qui ont pu participer à des ateliers d’upcycling ouverts aux petits et aux grands avec des matériaux issus de l’entreprise.