COMMENT BIEN SE VENDRE EN TANT QU’ARTISTE ?

GUIDE, CONSEILS, ASTUCES:

POUR SE DEMARQUER AUPRÈS D’UN COMMANDITAIRE

Sortir du lot en tant qu’artiste n’est pas toujours facile. Comment convaincre un commanditaire qui ne vous connait pas que vous êtes le/la meilleur(e) pour répondre à son besoin ? Pour cela, il faut bien se vendre, on vous donne donc trois points sur lesquels être attentifs.

Conseil 1. Utiliser la vidéo

Si votre prestation est une prestation scénique, une vidéo sera beaucoup plus pertinente et marquante qu’une photo. Elle permettra aux commanditaires de se projeter plus facilement.

  • La vidéo doit être idéalement courte et de bonne qualité.

  • La vidéo doit être un extrait de votre prestation ou doit donner une idée de votre talent. Il faut que l’on puisse imaginer votre prestation pour l’événement organisé.

  • Soyez professionnel: soyez bien habillé(e) et évitez de vous filmer dans votre chambre ou votre salon. Avoir un fond neutre, ou être sur scène apportera du professionnalisme.

Conseil 2. Présenter son portfolio

Pour les peintres, graphistes, photographes… un portfolio ou un site internet est indispensable !

  • Un portfolio doit contenir vos meilleurs projets, ceux dont vous êtes le plus fier. Rien ne sert de mettre une centaine de projets s’ils se ressemblent tous. Votre portfolio doit être non exhaustif. 

  • Votre portfolio doit refléter votre univers. En un coup d’oeil le commanditaire doit être capable de discerner votre style, votre spécialité. 

  • Si vous n’avez pas de portfolio, ne présentez que les fichiers qui pourraient répondre à l’attente du commanditaire, rien ne sert de tout étaler, ce dernier sera plus perdu qu’autre chose. 

Conseil 3. Gagner la confiance

Faire appel à un artiste pour assurer toute l’animation d’une soirée, par exemple, est un enjeu fort. Pour attirer la confiance des commanditaires qui ne vous connaissent pas, quelques éléments sont importants. 

  • Si vous avez des références prestigieuses, telles que des grandes marques, des événements connus... faites-le savoir ! Les références sont souvent gage de qualité.
  • Si vous avez des avis sur votre prestation, mettez-les en avant.
  • Si vous avez des gratifications, des concours gagnés, des diplômes, mettez-les en avant également, cela vous positionnera en tant qu’expert dans votre domaine.

Bonus: Ecrire sans faute et s’exprimer dans un bon français contribuent à démontrer votre sérieux et professionnalisme. 

Vous n’êtes pas encore inscrit ? Rejoignez-nous !  

À LIRE AUSSI