batucada animation estivale été collectivité myartisrich

3 IDÉES POUR ANIMER LA COLLECTIVITÉ DURANT LA PÉRIODE ESTIVALE

UN ENJEU, DES SOLUTIONS CRÉATIVES :
3 IDÉES POUR ANIMER LA COLLECTIVITÉ DURANT LA PÉRIODE ESTIVALE 
Comment animer avec succès la saison estivale pour distraire et attirer de nouveaux visiteurs dans votre collectivité ? Nous vous donnons notre top 3 des idées des prestations les plus originales pour marquer les esprits.

#1. Des déambulations qui mettent de bonne humeur

batucada animation estivale été collectivité myartisrich

Qui dit été dit beau temps et chaleur, en somme, une période qui se prête tout particulièrement aux animations de rue ou encore aux défilés. Que ce soit en extérieur ou en intérieur, les animations sont nombreuses et s’adaptent à différents thèmes et budgets.

 

Pour amener du soleil venu d’ailleurs, faites appel à une batucada, un spectacle de rue percussif déambulatoire. La batucada, originaire de Rio de Janeiro, est l’animation estivale idéale pour instaurer une ambiance brésilienne et festive au sein de votre collectivité. Des échassiers peuvent également accompagner cette déambulation musicale afin d’apporter un élément marquant supplémentaire. 

 

Vous pouvez également faire appel à des déambulations théâtrales avec une compagnie à l’humour décalé qui saura faire passer un moment agréable aux passants. Cela marque les esprits et permet d’associer un souvenir positif à votre collectivité. 

 

Dans un autre genre de prestation artistique qui impressionnera petits et grands, le football freestyle. Le jongleur réalise des figures artistiques en utilisant toutes les parties de son corps, qu’il soit assis ou debout, avec seulement un ballon de football !

 

Une animation originale et distrayante permet de faire de la pub à votre collectivité grâce aux photos et vidéos qui seront postées sur les réseaux sociaux.  

#2. Des concerts en extérieur 

guinguette concert animation estivale été collectivité myartisrich

 Cela est bien connu, l’été est annoncé par la fête de la musique, et quoi de mieux que la musique pour instaurer une ambiance conviviale et festive. Cette période est propice aux événements de ce genre, c’est pourquoi les conseils départementaux et régionaux apportent un soutien financier aux communes et villes pour l’organisation de concerts, fêtes locales, etc. Profitez-en !

 

Pour animer votre collectivité, le traditionnel bal guinguette. Pour ce type d’événement, les bars, restaurants au bord de l’eau s’y prêtent très bien pour danser de nombreuses danses comme la valse, le tango… ou tout simplement pour apprécier un verre dans un cadre sympathique. Cette manifestation est adéquate pour rassembler toutes les générations.

 

Aussi, vous pouvez faire appel aux groupes de country aux tendances rock pour apporter une ambiance chaleureuse et conviviale pour vos événements estivaux.

 

Une prestation qui marque les esprits : les spectacles de pyrotechnie. À la tombée de la nuit, le jongleur réalise des figures artistiques de feu qui brisent l’obscurité et garantissent une émotion forte auprès du public.

#3. Des ateliers de découverte

Pour rassembler touristes et habitants, pensez à intégrer des ateliers interactifs à vos événements.

 

Pour un atelier original, faites appel à un artiste spécialisé dans la conception d’origamis. Celui-ci permet de créer des objets personnels ou de créer une œuvre collaborative. Citons l’exemple de la Fête des Lumières à Lyon qui a proposé cet atelier en le terminant par un envol de bougies lumineuses

 

Dans un esprit éco-responsable, un atelier qui convient aux petits comme aux grands : l’upcycling. L’upcycling est l’activité qui consiste à recycler des matériaux pour les transformer en objets de qualité, esthétiques ou utiles.

 

Enfin, des ateliers thématiques et sportifs avec des initiations aux arts du cirque ou bien de danse avec, par exemple, l’apprentissage du tango.