3 IDÉES D’INSTALLATIONS POUR IMPRESSIONNER VOS VISITEURS

UN ENJEU, DES SOLUTIONS CRÉATIVES :
UNE SCENO POUR ACCUEILLIR VOS INVITÉS
Pour un événement public, la gestion de l’accueil pose question : comment les impressionner dès l’accueil ? Comment attirer les visiteurs sur tous les stands ? Comment les inciter à rester le plus longtemps possible sur un salon ? 
Voici notre top 3 des idées créatives issues de nos précédents appels à talent. 

#1- Une installation emblématique

fresque murale myartisrich installation emblématique

Pour créer un « effet wahou » dès l’entrée, rien de mieux qu’un décor visuel avec une installation sur-mesure grand format, fait main, pour une scénographie ou une décoration d’espace emblématique de votre thème, marque ou valeurs. 

 

Pour cela, pensez aux artistes qui peuvent réalisent en live ou à l’avance de superbes fresques murales, des anamorphoses, ou des installations éphémères. 

 

Aussi, dans un esprit éco-responsable, des artistes designers proposent des installations ou maquettes  en papier et carton recyclés. Une démarche artistique s’articulant autour de la récupération et l’upcycling afin de donner une seconde vie aux matériaux. 

Plusieurs fois, on nous a demandé des cake-designers, capables de réaliser des pièces montées en forme de bâtiment, d’objet ou logo, que les invités ont pu ensuite déguster 🙂 

Sur les salons Heavent, nous avons également détecté les décorations végétales, qui apportent une touche « verte » et écolo à votre espace. 

#2- Une expérience sensorielle

odorat parfum marketing sensoriel myartisrich

Pour surprendre dès l’entrée, titillez tous les sens (vue, ouïe, odorat…) de vos visiteurs.

 

Plongez les participants de votre événement (team buildings, conférences, salons professionnels, inaugurations, lancement de produit, etc.) dans une ambiance olfactive inédite. Nous suivons des artistes capables de créer en fonction d’une thématique précise, un parfum qui ressemble à votre événement ou votre environnement. Le but étant de faire vivre aux participants une véritable expérience sensorielle et de favoriser leur bien-être dans le lieu où ils se trouvent.

 

Pourquoi ne pas créer également une ambiance sonore sur-mesure, originale et unique. Des artistes spécialisés dans la création sonore et le sound design vous accompagnent dans vos projets, de la réflexion à la réalisation. Dans certaines expositions culturelles, sont proposées ce type d’ambiance sonore, pour accentuer l’émotion des visiteurs. 

#3- Des interactions avec le public

Pour apporter de la gaieté ainsi qu’une image positive, l’interaction avec les visiteurs peut être orchestrée. 

Pour cela, le théâtre d’improvisation ou le close-up sont de bons moyens pour briser la glace avec les invités, transmettre des informations, vos valeurs aux-travers de saynètes courtes (de 3 à 4 minutes) empreintes d’humour. Voici un témoignage concernant un salon qui a eu recours à des comédiens d’impro pour dynamiser l’ambiance de la journée (découvrir la succes story). 

Ces interventions si elles sont orchestrées, permettent également de gérer les flux des foules afin qu’elles se répartissent sur les différentes espaces à visiter.